Au cœur de notre projet il y a la volonté transversale d’exprimer une démarche écologiquement responsable.
Léon & Marcel s’est engagé dans une démarche responsable. Nos fournisseurs sont sélectionnés sur des valeurs éthiques, réalisant une agriculture durable, respectant les droits de l’Homme.
Les plats Léon & Marcel sont conditionnés dans des emballages intégrant des impacts bénéfiques vis à vis de l’environnement. Nos matières premières sont telluriques, sont labellisé, locales et/ou bio, respectant les saisons, ou provenant des pêches durables (ASC & MSC).
La plupart de nos produits viennent de France. Nous privilégions les circuits courts, car nos fournisseurs sont des organisations locales.
Nous veillons dans le cadre de notre système de management de la qualité, à vérifier en interne leurs pratiques, à contrôler nos produits de la fourche à la fourchette.
Les transports sont mis en commun pour les livraisons afin de réduire l’empreinte carbone.
Grâce à une gestion et une supply-chain raisonnée (des commandes au plus juste), nous nous efforçons de diminuer drastiquement notre gaspillage alimentaire, ou lorsque c’est le cas, nous donnons nos invendus aux associations caritatives avec lesquelles nous sommes partenaires.
Nos déchets organiques internes inévitables sont pris en charge afin de faire du compost pour notre potager en permaculture.
Notre organisation, en groupe de projets, élabore des stratégies environnementales afin de diminuer son impact carbone, mais aussi sociétales en promouvant les actes humains, participatifs, intégrant des liens avec le Développement Durable.
1 Développement de produit éco responsable
Proposer des plats ultra frais avec une traçabilité et un sourcing pointu des matières premières. Répondre aux normes exigeantes sur la sécurité alimentaire. Prolonger la durée de conservation des aliments. Utiliser des emballages biosourcés et recyclables.
2 Fournisseurs et approvisionnement
Utiliser des matières premières de saison, françaises, labélisées ou Bio et provenant en majorité de circuits courts. Contrôler le respect des cahiers des charges. Utiliser les ressources de notre potager participatif. Certification de nos emballages.
3 Production
Sélectionner les matières premières. Former la brigade aux process. Investir dans un procédé à efficacité énergétique. Réduire la consommation d’énergie. Trier et recycler nos déchets.
4 Logistique
Assurer une température de 0°C à 3°C des producteurs aux consommateurs. Réduire les transports en s’approvisionnant en France et localement. Regrouper les transports en fournissant davantage de plats en un seul camion frigorifique.
5 Chez vous
Proposer une expérience alimentaire positive. Prolonger la durée de conservation des plats pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Recycler les déchets.